Fil d'ariane

Home Activités P.V AG 2002

qsl 7X2ARA.JPG

METEO

Alger
Algerie
Monday 11.12.2017
Skyetfrom south-southwest19°C5.6m/s
0mm
Tuesday 12.12.2017
Lett regnfrom south-southwest12°C1.7m/s
0.6mm
Wedensday 13.12.2017
Lettskyetfrom west-southwest12°C2.6m/s
0mm
Thursday 14.12.2017
Klarværfrom west16°C4.2m/s
0mm
Friday 15.12.2017
Kraftig regnfrom west-southwest17°C7.6m/s
5.1mm
Weather forecast from yr.no
PV AG 2002 Imprimer Envoyer

Procès Verbal de l’Assemblée Générale Elective

Ecole d’Horticulture Jardin d’Essai - Alger

(JEUDI 26 DECEMBRE 2002)

 

Ordre du jour :

  • Bilan moral
  • Bilan financier
  • Election du Bureau et du conseil
  • Désignation du Commissaire aux Comptes.

 

Etaient présents à cette assemblée générale : 103 Membres adhérents, un invité, le représentant du Ministère de la Jeunesse et des Sports, Monsieur RAFED Mohamed. Trente deux (32) procurations de membres adhérents de l’ARA lesquels n’ont pu assister, pour diverses raisons aux travaux de l’Assemblée Générale, ont été enregistrées, (voir liste annexe).

La séance a été ouverte par le Président sortant Monsieur Mahmoud AMOKRANE, 7X2MA à 10 h: 20

Après avoir souhaité la bienvenue à l’ensemble des présents et avant l’ouverture officielle de l’AG, la parole est donnée à Monsieur LARBI Omar, pour faire la lecture, sur sa demande, en guise d’introduction d’un poème relatif à l’histoire de l’activité radioamateur en général et de l’ARA en particulier. Après cela, il a été organisé une Cérémonie de remise officielle des Certificats d’Opérateurs aux différents membres de l’ARA et du MJS ayant été admis à l’examen, organisé par les P et T, session de Juin 2002.

Après cette cérémonie, le Président déclare l’ouverture de l’AG. Les travaux de l’Assemblée Générale ont débuté par la présentation par le Président 7X2MA du bilan moral. Il a été fait état de l’essentiel de l’activité menée en 2002 et relative à la réalisation du programme en partenariat, ARA/MJS, qui s’est déroulé entre le mois de Septembre 2001 à Juin 2002. Il s’agit d’un programme de formation concernant la formation de formateurs et animateurs de radio-clubs. Au départ, ce programme concernait 5 wilayas à savoir, Tlemcen, Bechar, Tipaza Biskra et Souk-Ahras, et il devait se dérouler en 4 regroupements de quatre jours. 10 personnes à former ayant été désignées, soit deux stagiaires par wilaya.

Ce programme a atteints les objectifs fixés par la convention MJS/ARA. Il s’est déroulé dans de bonnes conditions. Un regroupement supplémentaire (5ème ) ayant dû être programmé par l’ARA afin de permettre d’assurer aux stagiaires un maximum de chance à l’examen final. Il est signalé cependant, que sur les 10 stagiaires désignés par le MJS, 03 avaient abandonné la formation dès les 1er et 2ème regroupements, il s’agit de l’abandon du second stagiaire de la wilaya de Biskra et des deux personnes désignés pour représenter la Maison de Jeunes de la Wilaya de Souk-Ahras.

 

 

Cette formation s’est soldée par le passage de l’examen du Certificat d’Opérateur Radio homologué par le Ministère des Postes et Télécommunication. Le taux de réussite à cet examen était de 100%, soit la réussite totale des sept (07) stagiaires pour lesquels la formation a été dispensée.

Un nouveau projet de programme 2003, étant en quelque sorte la suite au 1er programme, lequel consiste cette fois – ci en la mise en place des radio-clubs pour six Maisons de Jeunes, des wilaya de Tlemcen, Béchar, Tipaza et Biskra a été déposé le 04 Août 2002 au Ministère de la Jeunesse et des Sports. Bien que d’ores et déjà, nous avons reçu une réponse négative, un nouveau dossier sera déposé à nouveau en Mars 2003.

Par ailleurs, le Président donne le reste de l’activité 2002 de l’ARA. Il cite notamment les points suivants :

  • Opérations Journées Portes Ouvertes sur l’activité radioamateur en Algérie :

Conformément au programme signé avec le Ministère de la Culture et de la Communication, l’ARA n’a pu établir qu’une seule Journée Portes ouvertes sur les six programmées au départ. Cette dernière s’est déroulée à la Maison de la Culture de Boumerdès " Rachid MIMOUNI " la journée du 20 Août 2002. Les prochaines opérations sont prévues dans les Maisons de la Culture des Wilayas de Tlemcen et d e Ouargla avec lesquelles l’ARA est en contact.

  • Participation de l’ARA à un Séminaire organisé par le CRA (Croissant Rouge Algérien) pour la formation de Chefs de Groupes Secouristes. Un exposé sur l’activité radioamateur a été fait à une vingtaine de stagiaires à l’hôtel Talasso de Sidi Fredj.
  • Une exposition et démonstration a été réalisée au niveau de l’institut de Management de Hydra le 23 avril 2002.
  • Une exposition et démonstrations a été également réalisée à l’Université de Bab Ezzouar USTHB du 16 au 20 avril 2002.
  • L’ARA a participé au Jamboree des Scouts à la forêt de Zemmouri (Boumerdes) les journées du 11 et 12 Juillet 2002.

 

Diverses informations ont été notamment données à savoir :

- Grâce aux efforts déployés par le bureau de l’ARA, en 2002 ilest enregistré 36 nouveaus autorisés et 08 licences.

  • L’octroi à l’ARA en octobre 2002 d’une autorisation d’importation par les P et T pour l’achat, dans le cadre du programme MJS/ARA d’une station KENWOOD TS 2000 E . Le transceiver sera accompagné des accessoires suivants : Une alimentation, un microphone de table, 50 mètres de câble coaxial 50 ohms, 4 connecteurs, et deux antennes HF et VHF/UHF. L’acquisition de ce matériel a été lancée auprès d’une Société Algérienne de Radioélectricité, la SAREL qui représente la marque KENWOOD en Algérie. Sa réception est prévue pour Janvier 2003.
  • Une réunion s’est tenue pendant le mois de Ramadhan, sur la demande de la Direction Générale de la Protection Civile, à Hydra. L’ordre du jour portait sur l’intégration de l’ARA au plan ORSEC.
  • Le don d’une antenne vertical HF par un radioamateur Slovaque OM3CGN, venu à Alger l’été 2002 pour participer à l’expédition aux Iles Habibas en Oranie. Ce projet n’a pas été réalisé pour faute d’autorisations. L’opération sera relancée en 2003.
  • Le litige qui oppose l’ARA au voisin du dessus du siège (Monsieur NOUAR) pour les dégâts qu’il a occasionnés au siège de l’ARA par des infiltrations d’eaux, est toujours en cours. Quatre audiences ont à ce jour été effectuées.
  • Le contentieux qui oppose l’ARA à l’OPGI n’est pas encore réglé définitivement malgré le règlement de deux importantes factures, d’un montant global de 150.000 DA, représentants des impayés de loyer 1992 – 2001. L’OPGI nous a adressé deux autres factures pour des retards de payement de loyer, l’une pour la période Septembre 2001 à Décembre 2002 et l’autre pour la période Mars 1978 à Septembre 1994. Le montant global pour ces deux facture est de 235.000 DA.
  • Les cotisations 2001 et 2002 de l’ARA en qualité de membre de l’IARU ont été payées grâce à l’amabilité d’un don en devises fait par un radioamateur Algérien immigrant au Royaume-Uni.
  • La réouverture de deux radio -clubs est programmés pour 2003, il s’agit du radio-club du lycée technique du Ruisseau, à Alger et de l’INELEC, Institut d’Electronique à Boumerdès. Des contacts sont pris avec ces deux établissements.
  • Trois soirées de Jeudi consécutives ont été organisées pendant le mois de carême au siège de l’ARA. Des cours d’initiations aux modes de transmissions numériques ont été dispensés par TU5EX, un radioamateur Français de passage à Alger dans un cadre professionnel. Les problèmes de configuration de l’APRS et du paquet Radio ont été abordés.
  • Les 23 et 24 décembre 2002 les membres du Radio Club de Chelghoum El Aïd, 7X5VBK se sont déplacés à Ain Defla wilaya de Chlef pour des démonstrations.

Après un long débat autour des moyens humains et financiers dont devrait disposer l’ARA en vue du développement de l’activité radioamateur en Algérie, le bilan Moral est adopté par acclamation.

La parole est ensuite donnée à Monsieur Youcef SALHI, 7X2HF qui a assuré durant toute l’année 2002 la tenue de la comptabilité de l’ARA en raison de l’absence du Trésorier officiel, Monsieur KARDACHE Karim. Monsieur Youcef SALHI présenta ainsi le bilan financier de l’ARA. Des détails sur les dépenses, dans le cadre du programme MJS et MCC ont été présentés à l’ensemble des membres présents.

Plusieurs remarques ont été soulevées :

  • Monsieur LARBI Omar intervient, suite à cette présentation, pour souligner que le bilan devait être daté du jour ou du jour d’avant la tenue de l’Assemblée Générale.
  • Monsieur BENAISSA Menouer radioamateur de Blida fait également la même remarque concernant le bilan qui est présenté daté du 31 décembre 2002 au lieu de 25 décembre.

Des explications sont données par Monsieur Youcef SALHI et le Président lesquels rappellent à l’assistance d’une part, des difficultés que l’on rencontre pour la réalisation d’un bilan arrêté la veille de l’AG et d’autre part, le temps demandé pour avoir le visa du commissaire aux comptes, les procédures à accomplir pour la constitution des dossiers et le dépôt de demandes de subvention qui doit se faire avant le 31 Mars de chaque année. Il a été donc tenu compte de tous ces délais pour la préparation du présent bilan.

Passé au vote, le bilan financier est adopté à la majorité des voix.

Après une pause déjeuner, les travaux de l’AG ont repris vers 14 h. Il est abordé le troisième point de l’ordre du jour qui est l’élection du nouveau Bureau Exécutif ainsi que du Conseil d’Administration de l’ARA.

Les membres sortant se retirent. Un Président et un Secrétaire de séance sont de suite désignés par l’AG. Il s’agit respectivement de Monsieur BOURKICHE Mohamed 7X2MB, membre d’Honneur et Monsieur BENAZZOUZ Lounes 7X2AO.

Après une discussion entre le Président et le Secrétaire de séance, il est proposé à l’assistance de faire reconduire le Bureau sortant. Cette proposition est adoptée à la majorité des voix. Le Bureau sortant est donc reconduit pour un nouveau mandat.

Cependant, il est à signaler par rapport au Bureau sortant, la démission de deux personnes membres du Bureau. Il s’agit du Trésorier, Monsieur KARDACHE Karim et d’un assesseur, Monsieur MAOUDA Toufik.

Sur proposition du Président il proposé à l’AG qui a acceptée :

  • la désignation au poste de Trésorier Général : Monsieur SALHI Youcef et de Trésorier Adjoint Monsieur BELDJOUHRI Faouzi.
  • La désignation au poste d’assesseur, l’ex Trésorier, Monsieur KARDACHE Karim, et Messieurs ALEM Kader et LARBI Omar.

Le nouveau Bureau Exécutif de l’ARA est constitué des 11 membres suivants :

Monsieur AMOKRANE Mahmoud 7X2MA Président de l’ARA

Monsieur BOUDOUANI Mouloud 7X2BM 1er Vice Président

Monsieur LASKRI Sadek 7X2LS 2e Vice Président

Monsieur SLAMA Saddek 7X2CQ 3e Vice Président

Monsieur BENLAGHA Afif 7X2RO Secrétaire Général

Monsieur SALHI youcef 7X2HF Trésorier Général

Monsieur BELDJOUHRI Faouzi 7X2FB Trésorier Adjoint

Monsieur KEDDAD Karim 7X2CB 1er Assesseur chargé de la Formation

Monsieur ALEM Kader SWL 2e Assesseur chargé de la Technique

Monsieur LARBI Omar SWL 3e Assesseur chargé de l’Information

Monsieur KARDACHE Karim 7X2JB 4e Assesseur.

 

Par la suite l’Assemblée Générale passa au vote des membres du Conseil d’Administration de l’ARA. Le Conseil est constitué de 25 membres au total dont les 11 membres du Bureau.

Les 14 membres du Conseil d’Administration désignés, en plus des 11 membres du Bureau, sont les suivants :

Monsieur BENDAOUD Djamel 7X5AV (Boussada)

Monsieur SAMAR Hafid 7X2HS (Alger)

Monsieur SEBAA Rafik SWL (Tlemcen)

Monsieur LARBI Toufik SWL (Blida)

Monsieur MIRAOUI Nourredine SWL (Tlemcen)

Monsieur BENAÏSSA Menouer SWL (Blida)

Monsieur SAÏDANI Athmane 7X2SA (Yakouren)

Monsieur LOULI Rédouane SWL (Blida)

Monsieur BOUZAKARIA Azziz 7X2CF (Alger)

Monsieur BOURKICHE Mohamed 7X2MB (Alger)

Monsieur ZIANE Thamer 7X2TZ ( Boussada)

Monsieur BENHAMOUDA Djamel 7X2DV (Alger)

Monsieur BELKACEMI Ahmed 7X2DF (Chlef)

Monsieur TEBBIB Saad 7X5ST (Souk Ahras)

La première réunion du Conseil de l’ARA a été fixée, en Assemblée Générale, pour le Jeudi 06 Février, à 9h au siège de l’ARA.

Désignation du commissaire aux Comptes

L’assemblée Générale accepta la désignation d’un Commissaire aux comptes pour un mandat de trois années en la personne de Monsieur AMRANE Rachid.

Après félicitations des membres du Bureau réélu et du Conseil d’Administration, par le Président, Monsieur AMOKRANE Mahmoud 7X2MA, la séance est levée à 16 h.

 

LE PRESIDENT DE SEANCE

LE SECRETAIRE DE SEANCE

   
 
 
 
 

Traduire

English Arabic German Italian Japanese Russian Spanish

Sponsors de l'ARA

LOGO SNL.jpg

Reseaux sociaux

Facebook Twitter Google Bookmarks RSS Feed 

Radio Propagations


Solar X-rays:
Status
Geomagnetic field:
Status
D-Region Absorption
Prediction:
Status

Visiteurs

Aujourd'hui15
Hier100
Semaine15
Mois1115
Total429112

VCNT - Visitorcounter
 
 
 
Template by Inspiration