Fil d'ariane

Home Activités P.V AG 2003

goldenantenna.jpg

METEO

Alger
Algerie
Thursday 29.06.2017
Klarværfrom northwest27°C6.5m/s
0mm
Friday 30.06.2017
Regnbygerfrom west25°C6.1m/s
1.1mm
Saturday 01.07.2017
Klarværfrom north-northeast24°C3.4m/s
0mm
Sunday 02.07.2017
Klarværfrom north-northeast25°C3.8m/s
0mm
Monday 03.07.2017
Klarværfrom east-northeast26°C8.5m/s
0mm
Weather forecast from yr.no
PV AG extraordinaire 2003 Imprimer Envoyer

PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE

EXTRAORDINAIRE 2003

(tenue le 08 Janvier 2004)

 

Etaient présents : voir liste en annexe

Ordre du Jour :

  • Rapport moral
  • Rapport financier
  • Divers

La séance débuta à 9h 30 et sur demande de Monsieur BELAID FERDJANI, 7X2 CE une minute de silence a été observée à la mémoire de feu YACOUBI Mohamed premier Président et fondateur de l’ARA.

Le Président prend la parole et après les souhaits de bienvenue, il rappela à l’assistance que la présente Assemblée Générale était programmée pour se tenir le 26 Décembre 2003, mais malheureusement sur l’ensemble des convocations adressées aux différents membres de l’ARA seulement une vingtaine avaient répondus favorablement. Le quorum n’étant pas atteint il a été décidé, conformément aux statuts de la reporter au 08 Janvier 2004.

En l’absence de Monsieur BENLAGHA Affif, Secrétaire Général, en déplacement pour des raisons professionnelles à l’étranger, Monsieur BOUDOUANI Mouloud, 1er Vice Président, a été désigné en début de séance pour assurer le Secrétariat de l’AG.

 

I – RAPPORT MORAL

Le Président présenta le bilan d’activité de l’année écoulée en faisant le point sur les résultats obtenus et les difficultés de fonctionnement rencontrées :

 

Avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports :

  1. l’ARA a transmis aux services concernés le rapport final sur le bilan d’activité 2001 / 2002 sur le programme de formation réalisé en partenariat avec le MJS et relatif à la formation de 08 animateurs futurs responsables de radio – clubs pour les wilaya de Béchar, Tlemcen, Tipaza et Biskra.
  2. Sur invitation du MJS, l’ARA a participé aux travaux de mise en place de la " Commission de Concertation de la Jeunesse " (le 18 mars 2003). Une opportunité nous a été offerte pour discuter de nos activités avec Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports à qui nous avons profité pour lui remettre en mains propres une copie de notre programme 2003.

 

  1. Sur demande du MJS, l’ARA a transmis des remarques sur le texte législatif proposé pour la création de l’espace de concertation de la Jeunesse et avions désigné, à la demande du MJS, notre représentant a cette Commission, à savoir le 1er vice Président, Monsieur BOUDOUANI MOULOUD. Depuis aucun écho n’a été donné par le MJS sur cette Commission.
  2. En Avril 2003, le programme 2003 en partenariat avec le MJS a été transmis officiellement. Il concernait une proposition de continuation du premier programme 2001 / 2002. Il s’agissait de mettre en place 07 radio – clubs dans les maisons de jeunes des wilaya de Béchar, Tlemcen, Tipaza et Biskra, avec une formation complémentaire qui serait donnée sur place aux animateurs. Le programme proposait également l’organisation d’un Séminaire national sur l’activité radioamateur qui seraient organisée en collaboration avec l’IARU. Le coût de ce programme a été estimé à 2,75 MDA.
  3. Le MJS a donné son accord pour ce programme pour un montant de 0,80 MDA : 0,60 MDA pour la mise en place des radio-clubs et 0,20 MDA pour l’organisation du Séminaire, mais sous réserve de compléter le dossier par le quitus du Trésor public. Le quitus du trésor s’obtient après le dépôt du bilan financier 2002 accompagné de l’audit du commissaire aux comptes.

Avec l’Agence Nationale des Fréquences (ANF) :

Des réunions de travail ont eues lieu au siège de l’ANF qui désormais est notre tutelle administrative et technique après la restructuration des P et T.

Nous avons eu à exposer les problèmes et difficultés rencontrés par l’ARA sur notamment l’octroi des licences. Il été déposé au niveau de la direction générale de l’ANF des demandes pour l’autorisation du 50 MHz en Algérie, l’autorisation pour le mobile et pour l’installation de relais. L’autorisation pour le mobile et l’installation de relais VHF sont primordiales pour les radioamateurs afin de faciliter les liaisons radio dans les cas de catastrophes naturelles.

Il a été soulevé le problème de reconnaissance d’utilité public de l’ARA, suite à quoi Monsieur le Directeur Général de l’ANF nous proposa de nous aider en ce sens auprès des autorités.

Suite à la dernière réunion avec l’ANF il a été accordé des nouveaux indicatifs aux 33 adhérents autorisés en 2003.

Par ailleurs, l’ANF a aidé l’ARA à obtenir une ligne téléphonique auprès de la Direction Générale d’Algérie Télécom pour 12 000 unités gratuites par an. La ligne est installée, nous sommes en train d’effectuer les démarches administratives nécessaires pour sa mise en service.

Une action similaire a été faite auprès de l’Agence Nationale de la Poste pour l’obtention d’une exonération des taxes d’affranchissement postales. Aucune réponse ne nous a été donnée à ce jour. Une relance devrait être faite.

Sur le plan matériel, l’ANF est prête à nous aider pour en acquérir. L’ANF a fait don à l’ARA de trois relais VHF qui devront être remis en état de marche, après quoi l’ANF nous désignera les sites pour leur installation.

Concernant les relais que les associations Allemandes et Corses sont d’accord pour les offrir à l’ARA, il nous a été demandé de transmettre une demande d’importation à l’ANF avec les caractéristiques techniques des appareils.

Par ailleurs, nous avons également fait un courrier à la Direction Générale des Douanes pour nous offrir du matériel en rebus. Nous attendons d’organiser une rencontre avec les responsables concernés pour concrétiser cette opération et demander les autorisations nécessaires à l’ANF.

Séisme du 21 Mai 2003 :

Suite au séisme du 21 Mai, l’ARA a participé activement pendant une semaine afin de palier aux communications téléphoniques coupées. Des équipes de radioamateurs bénévoles se sont déplacés sur Boumerdès, région la plus touchée par la catastrophe et ont assuré 24h sur 24h les liaisons radio sur HF et VHF. Ainsi de nombreux messages ont été acheminés aussi bien vers l’intérieur que l’extérieur du pays.

Le Président a tenu à remercier solennellement les amateurs qui ont contribué à cette action humanitaire qui d’ailleurs a permis de faire connaître l’ARA aussi bien sur le plan national qu’international. Monsieur TALEB Bachir (7X2RF) a été particulièrement remercié pour avoir mis à disposition de l’ARA son propre véhicule pendant huit jours et avoir personnellement assuré quotidiennement le transport du matériel et de la relève des radioamateurs chargés de tenir les permanences.

Un compte rendu détaillé a été réalisé et adressé aux administrations publiques algériennes (Ministère de la Défense Nationale, Ministère de l’Intérieur, l’Agence National de Fréquences, Le Ministère de la Jeunesse et des Sports, Ministère de la Culture, Direction Générale de la Protection Civile…).

Pour cette action humanitaire que nous avons mené, la Mairie de Badhein (Allemagne) a décerné le prix de la " Golden Antenna 2003" à Monsieur BENALI KARROUBI Kamel (7X2 BK) pour l’ARA. 7X2 BK a été sélectionné pour la remise de ce trophée pour sa participation active à partir de sa station lors du séisme du 21 mai 2003 de Boumerdès. Monsieur BENALI KARROUBI Kamel, devant l’impossibilité de se rendre en Allemagne, une seconde personne a été désignée pour le remplacer, il s’agit de Monsieur DJABALLAH Mohamed, 7X2 DD de Djelfa qui a récupéré ce trophée. Le trophée sera remis à 7X2 BK qui le remettra à l’ARA pour y être déposé en son siège.

Expédition aux Iles Habibas :

Une expédition a été organisée aux Iles algériennes Habibas (Wilaya de Aïn Témouchent) du 02 au 06 Juin 2003 par une équipe de l’ARA composée de trois radioamateurs 7X2 RO, 7X2 HF, 7X2 DF et d’un Slovaque OM3 CGN qui a été invité pour la circonstance pour former les trois membres de l’ARA sur les techniques et procédures à appliquer dans la réalisation de telles expéditions. Plus de 7400 contacts (QSO) ont été effectués.

Pour cette expédition l’ARA a reçu toutes les autorisations nécessaires de l’ANF pour le déplacement du matériel, de L’Office National de Signalisation Maritime (ONSM) pour séjourner au phare des Iles Habibas. Par ailleurs, l’ARA a reçu des encouragements de la part de la Direction Générale des Transmissions du MDN pour cette expédition. L’ARA a également reçu un appui de la part des Gardes Côtes qui avaient mis à la disposition de l’équipe de l’ARA un navire pour son transport aller et retour jusqu’aux Iles Habibas à partir du port d’Oran.

Un rapport détaillé sur le déroulement de cette expédition a été réalisé et adressé à toutes les autorités concernées.

 

Programme avec le MCC :

Un programme pour la réalisation de journées portes ouvertes a été initié avec le Ministère de la Culture et de la Communication pour la réalisation de six Journées Portes ouvertes sur l’activité des amateurs radio en Algérie au niveau de Maisons de la Culture implantées sur le pays. Seulement une journée a été réalisée en Mai 2003 à la Maison de la Culture de Boumerdès. Les difficultés d’organisation résident notamment dans les prises de contacts avec les responsables des Maisons de la Culture et surtout du côté ARA pour trouver des personnes dynamiques et bénévoles pour faire les déplacements et organiser ces journées. L’ARA reste engagée par ce programme, elle est tenue donc de réaliser la suite du programme.

 

Activités en projet : Séminaire national / Radiogoniométrie sportive

1. L’ARA, dans le cadre du développement de l’activité radioamateur en Algérie a décidé d’organiser un séminaire national sur le radio amateurisme. Des contacts ont été pris avec l’IARU qui a donné son accord de principe pour l’envoi de deux ou trois conférenciers étrangers. Pour ce projet, qui demande beaucoup de moyens financiers, un dossier avait été préparé en 2001 et devait être réalisé en partenariat avec le MCC, mais malheureusement il n’a pu aboutir. Aussi l’ARA a décidé de le réaliser toute seule en trouvant des sponsors. Un dossier est en cours de finalisation. Le séminaire se tiendrait avant la fin de l’année 2004.

2. Un second projet, concernant la radiogoniométrie sportive (communément appelée chasse aux renards), entrant également dans le cadre du développement de l’activité radioamateur a été préparé. Les épreuves de radiogoniométrie sportives sont destinées pour les jeunes (10 à 16 ans) afin de leur faire découvrir la radio d’amateur et les intéresser au domaine des radiocommunications, d’une part et augmenter les effectifs de l’ARA, d’autre part. Sur le plan matériel le projet nécessite la fabrication de 5 à 6 micro balises et d’une cinquantaine de récepteurs. Une maquette de micro balise a été réalisée et testée, tandis que pour les récepteurs nous attendons des schémas que nous avons demandés à des associations étrangères.

Autres activités :

L’ARA durant l’année 2003 a en outre mené d’autres actions dans le cadre de ses activités à savoir,

  • Participation à la caravane de l’Espoir, organisée par la Radio Chaine III à In Salah du 10 au 14 Janvier 2003.
  • Participation à une exposition pour la commémoration du 16 Avril à la médiathèque Didouche Mourad.
  • Participation de l’ARA à un Séminaire organisé par le Croissant Rouge Algérien à l’Hôtel Thalasso de Sidi Fredj pour présenter l’activité radioamateur à de futurs Chefs de Groupes Secouristes.
  • Organisation d’une Journée Portes Ouvertes sur l’activité radioamateur, le 19 Mai 2003, à l’occasion de la commémoration de la Journée Mondiale des Télécommunications à la Maison de la Culture de Boumerdès.
  • Participation de l’ARA à une table ronde diffusée sur Canal Algérie animée par Salim SAADOUNE sur les actions menée à Boumerdès par l’ARA suite au séisme du 21 Mai 2003.
  • Participation fin Mai 2003 de l’ARA à un Séminaire (SAR) organisé au Palais de la Culture par les Gardes côtes Algériennes.
  • Participation de l’ARA au Premier Séminaire sur le Contrôle du Spectre Radio Electrique organisé par l’ANF.

 

Fonctionnement de l’ARA :

L’ARA rencontre des difficultés financières de fonctionnement de son siège. Le Président fait état des principales difficultés :

1. Avec l’OPGI le dossier contentieux n’a pas pu être clôturé. Il a été rappelé à l’assistance que l’ARA a réglé une partie des dettes d’arriérés de loyers en 2002. L’OPGI a fait ressortir d’autres arriérés qui sont en instance de paiement par manque de moyens financiers. Par ailleurs, l’OPGI pour les loyers à partir de janvier 2002, réclame le montant de 5000 DA/mois alors qu’en 2001 nous avons négocié avec l’OPGI qui avait accepté 1500 DA/mois et pour lequel ont nous a fait signer une convention dont copie ne nous a jamais été remise.

Monsieur BOUZAKARIA Aziz se propose de continuer les démarches auprès de la Direction Générale de l’OPGI pour régler ce problème.

Monsieur BELAID FERDJANI, demande des éclaircissements au sujet du local de Badjarah qui a été donné à l’ARA dans les années 90 par la wilaya d’Alger dont personnellement il avait ramené la décision qui a été remise à feu YACOUBI Mohamed. Aucune personne de l’assistance ne se souvenant de cette affaire, Monsieur BELAID se propose d’aider le Président pour retrouver des traces de ce local.

2. Sur l’affaire de justice concernant la plainte déposé contre le voisin, Monsieur NOUAR habitant juste au dessus du siège de l’ARA, à qui il a fait subir des dégâts causés par des infiltrations d’eaux, l’ARA avait pris un avocat. Après trois comparutions au tribunal de Bab el Oued, l’ARA a été débouté par ce Monsieur prétextant qu’il n’est pas propriétaire de l’appartement. L’affaire en est resté là et cela a coûté 10000 DA de frais d’honoraires donné à l’avocat. Une réflexion est en cours pour relancer cette affaire. Le but étant d’arrêter ces dégâts et réparer le local pour l’aménager et placer définitivement la station de l’ARA.

Le Président termine ainsi le rapport moral et s’adresse à l’assistance pour demander le vote. Le rapport moral a été voté à l’unanimité.

 

II– RAPPORT FINANCIER

Le Président passa alors la parole au Trésorier, Monsieur SALHI Youcef. Un document de deux pages faisant état du bilan financier succinct de l’ARA pour l’année 2003 a été distribué aux membres présents.

Le Trésorier fait lecture commenté du document représentant le bilan de l’ARA qui se résume en recettes générées par les cotisations des adhérents et les dépenses représentants les frais de fonctionnement.

Le taux des membres cotisants pour 2003 reste très faible malgré une correspondance de relance qui a été adressée, en milieu d’année, pour rappel à l’ensemble des membres.

Le document du bilan détaillé 2003 de l’ARA est finalisé et se trouve déposé chez le Commissaire aux Comptes pour visa et audit. A ce sujet le Trésorier signal que le Bilan détaillé 2002 n’est pas encore visé et se trouve également chez le Commissaire aux Comptes.

L’assistance est informée que le bilan financier 2002 MJS a été préparé une première fois en avril 2003 et déposé auprès du Commissaire aux Comptes. Après un long silence il a été signifié à l’ARA par le Commissaire aux Comptes qu’il fallait préparer un bilan complet MJS + ARA. Après plusieurs séances de travail avec le comptable, le travail ayant été préparé a été déposé de nouveau auprès du Commissaire aux Comptes en octobre. Depuis, après plusieurs relances, le bilan n’est ni visé ni audité. Le MJS nous ayant donné un délai supplémentaire jusqu’à la mi-décembre pour le complément du dossier, délais qui a été dépassé, nous avons donc une fois de plus perdu la contribution de 0,80 MDA.

Après discussions avec les membres présents, l’Assemblée Générale analysant la situation, supposa d’une part, un "désintéressement " éventuel du Commissaire aux Comptes pour la comptabilité d’une petite association comme l’ARA, et d’autre part, le fait que le Commissaire aux Comptes a donné ses visas gratuitement sans aucune contrepartie qu’il faudrait peut être le rétribuer. En conséquence, l’Assemblée Générale a pris la décision d’adopter le principe à ce que dorénavant l’ARA paie les honoraires du Commissaire aux Comptes.

Le Trésorier termine ainsi le rapport financier, le Président s’adresse à l’assistance pour demander le vote. Le rapport financier est voté à l’unanimité.

 

III– DIVERS

Le Président donne la parole à l’assistance pour débattre de questions diverses concernant l’association, à savoir :

    • Le problème du Bulletin de l’ARA a été de nouveau posé. Des difficultés résident pour sa confection. Elles sont d’ordres matériels et surtout humains. Le coût de publication de la revue est excessivement cher pour le budget de l’ARA. Aussi faudrait-il trouver des solutions au problème de la réalisation du Bulletin qui est très important pour la vie et le développement de l’ARA.
    • Monsieur ILMAIN Hassan, étudiant à l’Université de Boumerdès qui avait aidé l’ARA à la réalisation de la Journée Portes Ouvertes du 19 Mai à la Maison de la Culture de Boumerdès propose l’idée de l’ouverture d’un radio-club au niveau de cette wilaya. En effet, lors de la visite de l’exposition de l’ARA par Monsieur le Wali de Boumerdès, il a été très intéressé par cette activité et avait donné son accord de principe de l’ouverture d’un radio-club à Boumerdès. Monsieur BOUZAKARIA Aziz, recommande qu’un courrier en conséquence soit adressé à Monsieur le Wali de Boumerdès sous couvert de Madame la Directrice de la Jeunesse et des Sports dont il se chargera de le déposer.
    • Le problème d’accroître les effectifs des membres de l’ARA a été posé par Monsieur BOUDOUANI Mouloud. Une ou plusieurs solutions devraient être trouvées par le Bureau de l’ARA. L’organisation du Séminaire et des épreuves de radiogoniométries sportives vont dans ce sens. Le Président lance l’idée de la réalisation d’un film documentaire sur l’activité radio-amateur, mais il faudrait trouver les moyens humains et matériels pour le faire.

L’ordre du jour étant épuisé, le Président remercie l’assistance et clôture la séance.

 

LE PRESIDENT LE SECRETAIRE

LE 1ER VICE PRESIDENT

Mouloud BOUDOUANI

   
 
 
 
 

Traduire

English Arabic German Italian Japanese Russian Spanish

Reseaux sociaux

Facebook Twitter Google Bookmarks RSS Feed 

Radio Propagations


Solar X-rays:
Status
Geomagnetic field:
Status
D-Region Absorption
Prediction:
Status

Visiteurs

Aujourd'hui37
Hier122
Semaine459
Mois3666
Total411225

VCNT - Visitorcounter
 
 
 
Template by Inspiration