Fil d'ariane

Home Activités PV AG 2009

licence 7X3HM - 1.JPG

METEO

Alger
Algerie
Tuesday 22.08.2017
Klarværfrom northeast26°C3.2m/s
0mm
Wedensday 23.08.2017
Klarværfrom east-northeast27°C4.3m/s
0mm
Thursday 24.08.2017
Delvis skyetfrom northeast31°C2.4m/s
0mm
Friday 25.08.2017
Delvis skyetfrom northwest31°C3.3m/s
0mm
Saturday 26.08.2017
Delvis skyetfrom northwest29°C4.2m/s
0mm
Weather forecast from yr.no
PV AG 2009 Imprimer Envoyer

PROCES VERBAL

DE L’ASSEMBLEE  GENERALE  EXTRAORDINAIRE 2009

Hadjret Ennous (Cherchell – Tipaza) les 05 et 06 Février 2010

 

L’Assemblée Générale en cession extraordinaire s’est déroulée à Hadjret Ennous (Cherchell) Wilaya de Tipaza à l’auberge de jeunes de cette commune.

Ordre du Jour :

- Rapport moral 2009

- Rapport financier 2009

- Problème d’attribution de fréquences

- Formation

- Plan d’action 2010

- Divers

 

Vendredi 05 février 2010 :

L’assemblée est ouverte officiellement par le Président de l’ARA à 17h20.

Sur le plan national et international les activités 2009 n’ont pas été nombreuses. Ceci est dû en grande partie aux difficultés rencontrées suite aux nouvelles décisions d’attribution des fréquences amateurs en Algérie.

Sur le plan du fonctionnement du siège les difficultés subsistent toujours le problème des loyers reste toujours posé, les recettes des cotisations restent encore faibles.

Sur le plan des financements de projets avec le MJS, cette année l’ARA a fonctionné avec le reliquat de Budget alloué en 2008. Néanmoins des actions d’installation de deux (02) nouveaux radio-club ont vu le jour.

Telles sont les actions menées en 2009.

 

Ouverture d’un nouveau Radio Club à Tipaza :

Conformément à la convention programme entre l’ARA et le MJS, la DJS de Tipaza a bénéficié, dans le cadre de ce programme, d’une station radioamateur qui a été  installée dans la Maison de Jeunes de Tipaza. Une formation sur la réglementation a été donnée le jour même.

 

 

Liste du matériel livré :

1 émetteur récepteur Kenwood type TS 480 SAT

1 alimentation 13 volts / 25  ampères,

1 microphone

1 antenne filaire dipôle avec 30 m de câble coaxial 50 Ohms

1 caisse à outils équipée

1 documentation complète des équipements

Dépliants et documentation sur l’activité radiomateur

 

Ouverture d’un nouveau Radio Club à Souk Ahras :

« Mise en place d’un Radio Club à Souk Ahras » (Jeudi 29 Octobre au Dimanche 1er Novembre 2009), dans le cadre du contrat programme avec le MJS relatif à l’installation de radio-clubs au sein de maisons de jeunes.Une équipe de l’ARA s’est déplacée à Souk Ahras où elle a été accueillie par les responsables des différentes structures de la DJS.

A la Maison de Jeunes Hama Loulou où il a été décidé de l’installation du Radio Club, deux jours de conférences sur l’activité radioamateur ont été donnés à de nombreux jeunes composés d’universitaires, lycéens et collégiens.

Durant la matinée, dans le cadre des festivités du 1er Novembre une conférence a été préparée pour les autorités locales, faute de temps et imprévus la conférence n’a pu se tenir, mais une discussion avec les cadres de la DJS a eu lieu pour concrétiser les futures formations dans le cadre d’installation d’autres radio club dans la wilaya de Souk Ahras avec la collaboration de Messieurs TEBBIB Sâad (7X5ST) et MOUSSAOUI Amar (7X5 RS).

Liste du matériel livré :

1 émetteur récepteur Kenwood type TS 480 SAT

1 alimentation 13 volts / 25  ampères,

1 microphone

1 antenne filaire dipôle avec 30 m de câble coaxial 50 Ohms

1 caisse à outils équipée

1 documentation complète des équipements

Dépliants et documentation sur l’activité radiomateur

 

2ème Rencontre Internationale Radioamateur à Djelfa :

Participation de l’ARA à la seconde rencontre internationale radioamateur organisé par le Radio Club de Djelfa. Etaient invitées, notamment  les autorités Civiles et Administratives de la Ville avec un programme de sensibilisation et d’approche afin de vulgariser cette activité sur l’ensemble de la wilaya

Participation de 7X2ARA à la coupe du REF CW 2009 :

Classement Afrique Classement Coupe du REF 2009‏ en CW
1 – ALGERIE (7X2ARA)

2 - LES CANARIS (EA8BEX)

3 – MAROC (CN8YR)

 

 

 

Classement Coupe du REF 2009‏ en SSB
1 – DJIBOUTI (J28JA)

2- ILES CANARIS (EA8CDI)

3- RDC (ex ZAIRE)  (9QAEK)

L’ARA ne sera classé seulement en quatrième position

4- ALGERIE (7X2ARA)

Field Day 2009 :

Le Field Day 2009 n’a pas été un grand succès,  la participation des OM’s a été très réduite à l’échelle nationale. Le Field Day a été activé pour la région centre à partir de la station du radio-club de Tipaza, par 7X2HS  et 7X2RO.

Amendement du règlement intérieur (commission de discipline) :

Le dossier accompagné du PV de l’AG 2008 a été déposé au niveau du Ministère de l’Intérieur pour sa validation.

Commémoration des événements tragiques de Sakiet Sidi Youcef :

Un  indicatif spécial 7W51SY a été demandé à l’ANF pour commémoration de la journée du 08 Février 2010 par les radioamateurs de la Wilaya de Souk Ahras. Malheureusement aucune réponse ni autorisation n’a été donnée à ce jour.

Service QSL ARA :

Le Service QSL de l’ARA, après le désistement du SWL HAMI, a été pris en main par Yves 7X0MT. Environ 1000 QSL triées et quelques 800 envoyées via le bureau (7X2ARA et autres QSL des OM's).

Fonctionnement / cotisation IARU R1 :

L’ARA comme chaque année éprouve des difficultés pour le paiement de la cotisation IARU. Cette année le règlement de la cotisation s’est fait par IRC récoltés suite à la Dxpedition de Tamanrasset.

Assurance SAA :

Le siège de l’ARA a été de nouveau assuré pour une période d’une année (assurance contre les dégâts des eaux, le vol, l’incendie et la responsabilité civile).

Problème d’attribution de fréquences :

Concernant ce problème, l’ARA après demande officielle à l’ANF a été enfin notifié par la dernier décision ANF 08-43, quelques bande de fréquences en été restituées précise le Secrétaire Général tel que des Bandes SHF en particulier, la diminution de 100 KHz sur la bandes des 40 mètres (7Mhz), la suppression totale des bandes VHF et UHF ainsi que le 50 MHZ (6 mètres). Il a été donc décidé à l’unanimité d’écrire officiellement à la Présidence de la République,  voir les instances internationales, afin de réclamer les bandes de fréquences en suppression.

Cours de formation :

Un  travail de préparation d’un cours de formation a été pris en charge. Une première ébauche a été réalisée et soumise à l’ANF le  10 janvier 2010 pour son homologation et/ou enrichissement.

Rapport financier 2009 :

La parole est ensuite donnée à Monsieur SALHI Youcef, Trésorier de l’ARA pour la présentation du bilan financier 2009, des détails ont été données sur les différents mouvements (caisse, banque et CCP).

Après débats sur la présentation des bilans Moral et Financier un vote à main levée a eu lieu avec adoption à l’unanimité des présents des deux bilans.

Projets 2010 :

n       Actions pour l’amélioration des relations avec l’Administration

n       Relations inter-maghrébines

n       Réflexion pour l’instauration d’un diplôme annuel pour les radioamateurs

n       Réouverture du 2ème Radio-Club à Bou Saada 7X5KBS

n       Ouverture de nouveaux Radio-Club à Tamanrasset, Bou Saada et formations de jeunes

n       Réactivation du Radio-Club de Djelfa

n       Session d’examen d’opérateur radio (projet de formation déposé au niveau de l’ANF pour enrichissement et homologation)

n       Réflexions autour de l’organisation de journées d’études pour le recyclage des OM’s sur les nouvelles technologies

n       Mise en place d’un comité de préparation du 50ème anniversaire de création de l’ARA

n       Organisation d’une Dxpedition IOTA à l’Ile Pissan (Béjaia)

n       Journée Field Day 2010

n       Projet de réorganisation du Service QSL

n       Vulgarisations dans les wilayas

n       Mise à jour du site Web de l’ARA

 

Actions pour l’amélioration des relations avec l’Administration :

Le Président sensibilise l’assemblée à faire des efforts pour parfaire et progresser le niveau de l’ARA avec les administrations, et pour cela il faut la contribution de tout le monde.

Relations inter-maghrébines

Les relations extérieures en particulier les relations maghrébines sont longuement discutées, un projet  entre l’ARA et l’ARRAM 2009 reste  toujours d’actualité, un projet d’échange scientifique et culturel et d’expérience surtout dans le domaine des communications d’urgence, l’ARA reste en attente d’une réponse officielle de l’ARRAM pour concrétiser ce projet en 2010. Cela permettra aussi de consolider les relations avec d’autres pays du Maghreb.

 

 

Samedi 06 février 2010 :

Reprise des travaux de l’AG à 09h50

Réflexion pour l’instauration d’un diplôme annuel pour les radioamateurs :

Il a été longuement discuté l’instauration d’un diplôme de l’ARA, ce diplôme sera organisé une fois par an à l’échelle international. Une équipe sera désignée pour manager se service.

Réouverture du 2ème Radio-Club à Bou Saada 7X5KBS :

Le radio club de bou-sâada (7x5VRK) est momentanément à l’arrêt, afin que le 2e RC 7X5KBS reprenne vie avec l’équipement de ce dernier, le matériel sera restitué dés réception du matériel qui sera doté par le budget 2009 du MJS cette année. L’ARA procédera à l’acheminement du dossier d’importation.

Ouverture de nouveaux Radio-Club à Tamanrasset, Bou Saada et formations de jeunes :

Conformément à la convention programme entre l’ARA et le MJS et dans le cadre de ce programme relatif à l’installation de radio-clubs au sein de maisons de jeunes.

Courant 2010, il est prévu d’installer deux nouveaux radio clubs, respectivement à Tamanrasset et Bou sâada, un cycle de formation technique et de réglementation, sera dispensée dans ces régions cette année et ce pendant la procédure d’importation. Un groupe de formateur sera désigné pour accomplir ces missions.

Réactivation du Radio-Club de Djelfa :

Suite aux doléances reçu par un groupe de jeune de Djelfa, le radio club de Djelfa (7X2VFK) étant toujours à l’arrêt, une prise en charge en formation sera octroyée.

Session d’examen d’opérateur radio (projet de formation déposé au niveau de l’ANF pour enrichissement et homologation) :

La nouvelle session d’examen d’opérateur radio sera fixée cette année dés que le fascicule de formation de l’ARA sera définitivement homologué.

Réflexions autour de l’organisation de journées d’études pour le recyclage des OM’s sur les nouvelles technologies :

Un congrès est proposé pour une journée d’étude et de recyclage aux radioamateurs Algériens sur les nouvelles technologies courantes.

Mise en place d’un comité de préparation du 50ème anniversaire de création de l’ARA :

Un comité sera formé prochainement pour la préparation de la commémoration du 50e anniversaire de la création de l’ARA, un concours international sera diffusé à l’échelle internationale.

 

Organisation d’une Dxpedition IOTA à l’Ile Pissan (Béjaia) :

Une troisième DXpedition IOTA (AF 097) sera organisée cette année pendant la période mai - juillet à l’île Pissan au large de Bejaia, les formalités de transfert de matériel seront entrepris au plus vite, un indicatif spécial sera également demandé en la circonstance.

Journée Field Day 2010 :

Le field day 2010 aura lieu le dernier week end du moi de mai, il est souhaité une meilleur participation cette année par rapport l’an passé.

Projet de réorganisation du Service QSL :

Le nouveau QSL manager de l’ARA soumettra au bureau son projet de travail sou peu.

Vulgarisations dans les wilayas :

Le Secrétaire Général soulève se point important et propose au différents représentants de wilaya parmi l’assistance de fournir des efforts à l’organisation de portes ouvertes au niveau de leur Wilaya afin de vulgariser l’activité radioamateur dans le pays

Mise à jour du site Web de l’ARA :

Un groupe de travail doit être créé pour la mise en forme et actualisation du site web de l’ARA qui existe maintenant depuis mai 2000 par son initiateur 7X2HS. Il est recommandé une ligne ADSL au siège de l’ARA où le travail sera centralisé et actualisé au fur et à mesure.

Points divers :

Monsieur Lounes BENAZZOUZ propose d’organiser une journée de formation au sein de l’institut de formation professionnel d’El Mohamadia, de même, Monsieur Kader ALEM et Monsieur Toufik BENSAID pour le lycée technique, maison de jeunes de Reghaia ainsi que la maison de jeunes de Baba Hassan.

Monsieur Rédha OUALI propose à son tour d’organiser une journée portes ouvertes au sein de l’auberge de jeunes de Hadjret Ennous, lieu de l’AG.

Après débat, l’assemblée générale est clôturée par le Président de l’ARA le samedi 06 février 2010 à 11h30.

 

Le Secrétaire Général                                                       Le Président

Afif BENLAGHA                                                                   Mahmoud AMOKRANE

 

 

   
 
 
 
 

Traduire

English Arabic German Italian Japanese Russian Spanish

Reseaux sociaux

Facebook Twitter Google Bookmarks RSS Feed 

Radio Propagations


Solar X-rays:
Status
Geomagnetic field:
Status
D-Region Absorption
Prediction:
Status

Visiteurs

Aujourd'hui30
Hier97
Semaine127
Mois2145
Total416712

VCNT - Visitorcounter
 
 
 
Template by Inspiration