Fil d'ariane

Home Expéditions Sandja Islands éxpédition

7w53n.jpg

METEO

Alger
Algerie
Tuesday 22.08.2017
Klarværfrom northeast26°C3.2m/s
0mm
Wedensday 23.08.2017
Klarværfrom east-northeast27°C4.3m/s
0mm
Thursday 24.08.2017
Delvis skyetfrom northeast31°C2.4m/s
0mm
Friday 25.08.2017
Delvis skyetfrom northwest31°C3.3m/s
0mm
Saturday 26.08.2017
Delvis skyetfrom northwest29°C4.2m/s
0mm
Weather forecast from yr.no
Sandja Islands éxpédition Imprimer Envoyer

2nd DXpedition ALGERIENNE AUX ILES SANDJA

01 au  07 mai 2005

 

PREAMBULE

Les radioamateurs ont toujours recherché à établir des contacts avec des stations rares et trouvent beaucoup de plaisir à pouvoir communiquer et réaliser des liaisons avec les contrées les plus reculées, donc sur le plan technique les plus difficiles à effectuer. Cette activité particulière de contacter des stations lointaines est dénommée dans le jargon radioamateur le « DX ».

C’est pour cela que les radioamateurs partout dans le monde organisent dans leur pays des expéditions, communément appelées par les anglo-saxons des « DXpedition », dans des zones géographiques inhabitées ou très peu habités et où n’existent pas de radioamateurs comme par exemple le pôle Nord, les déserts, les îles. Ils mettent en place une ou plusieurs stations pour un temps déterminé et établissent des contacts avec le reste du monde.

Des indicatifs spéciaux sont utilisés pour cette circonstance et des concours et des diplômes sont également organisés.

Depuis 1964 un programme spécial dénommé IOTA qui signifie Islands On The Air a été conçu pour l’activité radioamateur afin d’encourager des contacts avec des stations d’îles dans le monde entier. Ce programme a été créé par Geoff Watts, un radioamateur anglais puis repris par la suite, en 1985 par le RSGB (l’association des radioamateurs britanniques).

Les îles du monde entier sont identifiées et figurent sur un annuaire comptant environ 1200 groupes IOTA. Les îles listées dans cet annuaire répondent à certaines exigences, à savoir qu’elles ne doivent pas se situer dans des fleuves, ni des lacs ou des mers intérieures. Elles doivent se trouver à une certaine distance du continent et avoir au minimum 1 Km de long.

Dans cet annuaire figurent trois groupes d’îles algériennes

A savoir groupe Ouest, groupe centre nord et groupe Est.

C’est dans le cadre de faire connaître et de prouver l’existence géographique des îles algériennes Sandja (zone groupe centre cote méditerranéenne), que l’association des Amateurs Radio Algériens (ARA) y a organisé une expédition radio.

 

INTRODUCTION

L’expédition radio s’est déroulée du 01 au 06 main 2005. Les contacts ont été établis sur les bandes amateurs décamétriques autorisées en utilisant les modes de transmissions classiques : graphie, phonie. Durant les six jours d’expédition plus de 6663 contacts ont été réalisés avec les pays du monde entier.

 

Le but de cette expédition est la réalisation et l’organisation, à l’image des associations similaires étrangères, d’un concours destiné aux radioamateurs du monde entier. Il a été établi des contacts avec des radioamateurs, pour la deuxième  fois à partir des Iles algériennes « SANDJA » en utilisant un indicatif spécial (7V2SI). Les îles Sandja  possèdent désormais un numéro officiel qui fait qu’aujourd’hui que ces îles sont mondialement reconnues par les radioamateurs et classées à l’échelle africaine.

 

 

SITUATION GEOGRAPHIQUE

 

sandja

Fig. 1 : Situation des îles Sandja

(extrait de la carte topographique de la Feuille à 1/25.000)

sandja

Fig. 2 : Prise de vue aérienne des îles Sandja, (modifiée). (Echelle approximative 1/20.000)

 

 

-         Situation géographique : 950 m face Jean Bart  entre Tamantafoust (La Pérouse) et Ain                                                         Taya.

-         Superficie : 400 M² environ.

-         Composition : en Trois  îles.

-         Faune et flore : Mouettes et usnées.

-         Habitations : Aucun

-         Altitude: 25 m.

-         Coordonnées géographiques : 36° 81’ 803’’ Nord

3°  25’ 924’’ Est

 

 

-         Nombre d’Iles au groupe nord centre d’Algérie : 4 Iles à savoir les Iles SANDJA, (Jean Bart), Ile PISSAN (Béjaia), l’Ile Agueli (Reghaia)  et ile Tokih Indich.

 

PARTICIPANTS

L’équipe de cette expédition se compose de sept  radioamateurs algériens,

-         Afif BENLAGHA 7X2RO (Alger)

-         Youcef SALHI 7X2HF (Alger)

-         Bachir TALEB 7X2RF (Alger)

-         Karim HERRERA 7X0AD (Zeralda)

-         Hafid SAMAR 7X2HS (Alger)

-         Athmane SAIDANI 7X2SA (Yakouren)

-         Abdelkrim HAMZA 7X2VX (Alger)

-         Ivan GOMBOS OM3CGN (Invité Slovaque)

 

MOYENS MATERIELS UTILISES

Les équipements radios et antennes installées ayant servi à cette expédition sont :

 

-         1ère Station HF ICOM 706 MKIIG

 

-         2ème Station HF KENWOOD TS 570 DG

 

-         Station VHF DRAGON SY 550

 

-         1 Boites d’accord (accordeur d’antenne)

 

-         1 Alimentation 13.8 V 20 A

 

-         2 Ordinateurs portables

 

-         1 Antenne HF Vertical Omnidirectionnelle de marque PROCOM

 

-         1 Antenne HF de type FD3 (antenne filaire)

 

-         1 Antenne YAGI, 3el 5 bandes de marque KRUCHKRAFT type M5

 

-         1 Antenne VHF ¼ d’onde (Vertical Omnidirectionnelle)

 

-         1 Groupe électrogène 1.5 KVA

 

-         1 Batterie de secours 13 V

 

DEROULEMENT DE L’EXPEDITION

Le départ fut pris ce matin du 1er mai à 8 h, à partir du siége de l’ARA sis 07 Square Port Saïd Alger et par véhicules.

Arrivés au Port de plaisance de Jean Bart vers 10h, nous fîmes la rencontre de Rabah, pécheur de son état ; avec qui, un rendez-vous a été pris par le Commandant AMOKRANE des Gardes côtes (SNCG Alger) et qui nous le recommanda particulièrement pour sa grande expérience et sa connaissance de la chose maritime.

 

L’arrivée aux Iles SANDJA s’est faite vers 12h. Nous déchargeâmes les bagages et escaladâmes  le rocher couvert de mousse marine en faisant très attention à ne pas glisser ; heureusement que le travail à la chaîne nous a facilité la tache et de suite nous procédâmes à la pose des équipements et l’installation  des antennes sur leurs mats télescopiques de 9 mètres, et leur déploiement

 

Auparavant et pour cette deuxième expédition radioamateur, l’ARA avait demandé pour la circonstance à l’Agence Nationale des Fréquences A.N.F / Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information un indicatif spécial lequel nous avait été accordé : 7V2 SI (le préfixe 7V : désignant l’Algérie, le chiffre 2 le nord centre de l’Algérie, le suffixe SI : les initiales de Sandja  Islands).

 

Le premier appel sur les ondes a été lancé vers 12h : 55  TU (14 : 55h locale). Le premier QSO (contact) a été effectué à 12h : 58 TU avec une station du Royaume Unis,  indicatif MW0DHF sur la bande des 20m (14 MHz) mode BLU (Bande Latérale Unique).

 

En ce  premier mai et après quelques dizaines de contacts, nous avions été appelés par G3KMA, Monsieur Roger BALISTER, chairman fondateur IOTA (Islands On The Air) qui nous a communiqué   l’attribution du numéro officiel de l’île qui est : « AF 097 » (ce qui signifiait que les îles Sandja furent désormais inaugurées et  répertoriées à l’échelle internationale, et classées comme la quatre vingt dix septième Ile du Continent Africain), numéro attribué définitivement et éternellement  pour l’Algérie.

 

Vers 18h nous cessâmes toutes  émissions pour ne réemettre  que le lendemain aux environ de 12h. Si nous avions opté pour le  « trafic » du jour c’est parce que nous appréhendions de passer la nuit sur l’île par crainte de la houille de la mer causée par le mauvais temps ; l’île n’étant pas assez haute pour nous protéger des  grosses vagues. Du reste le corps des gardes côtes nous avait mis en garde contre ces situations extrêmes et naturelles.

 

 

 

 

Le 6 mai, nous avions établi  plus de 6000 contacts, et bien avant le coucher du soleil, c'est-à-dire aux environs de 17h.

Pour cette expédition, nous totalisâmes 6663 contacts ; Le dernier  fut réalisé avec la Pologne indicatif SP6BCC sur 7 MHz (bande des 40 m)en mode télégraphie « CW ».

 

 

CONCLUSION

C’est honorable pour L’Algérie et à l’honneur de l’association des Amateurs Radio Algériens  A.R.A que cette expédition des îles Sandja fut initiée et réalisée à la suite de celle des îles Habibas (juin 2003) ; cela permet de faire connaître aux radioamateurs du monde entier les îles algériennes malgré leurs faibles configurations ; il n’en demeure pas moins qu’elles sont désormais inventoriées et répertoriées sous les numéros AF 094 AF 097.  6663 contacts ont pu être réalisés en l’espace de 6 jours pour les seules Sandja (voir en annexe le tableau statistique).

Après cette heureuse expérience, l’ARA projette pour l’été 2006 une autre  expédition aux îles Petits et grand Cavalo dans le large de Jijel ou sur les îles de Skikeda. La zone Est reste encore vierge et n’attend que les radioamateurs pour leur baptême et une référence IOTA.

 

REMERCIEMENTS

La réussite de la deuxième expédition radio réalisée en Algérie sur les îles Sandja n’aurait pu se faire sans les différents concours qui nous ont été apportés.

 

Aussi, l’Associations des Amateurs Radio Algériens (ARA), adresse ses vifs remerciements aux Institutions et aux différents responsables qui nous ont apporté aide, assistance et fourni les autorisations nécessaires pour la réussite totale de notre expédition, nous nommons ici :

 

-         Le Ministère de la Défense Nationale, Direction Centrale des Transmissions, pour leur soutien et encouragements.

 

-         Le Général HARDA, Commandant du Service National des Gardes Côtes, pour son soutien et son aide.

 

-         Le Commandant KARBOUA pour son soutien logistique qu’il nous apporté en mettant à notre disposition une embarcation pneumatique (semi rigide)  le jour de la visite de prospection.

 

-         Le Commandant AMOKRANE, pour son soutien et sa recommandation auprès de Si Rabah (marin pécheur), pour   assurer notre transport ainsi que la garde de nos équipements.

 

-         Monsieur DJEDIAI Directeur Général de l’A.N.F l’Agence Nationale des Fréquences / Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, pour l’octroi des autorisations de déplacement des équipements et l’attribution de l’indicatif spécial (7V2SI)

 

-         Monsieur IBRIR .A Directeur du control du spectre  l’A.N.F l’Agence Nationale des Fréquences / Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, pour l’attribution de l’indicatif spécial

 

 

-         Monsieur Rabah, marin pécheur de son état, qui nous a assuré le transport quotidiennement avec sa propre embarcation.

 

 

 

   
 
 
 
 

Traduire

English Arabic German Italian Japanese Russian Spanish

Reseaux sociaux

Facebook Twitter Google Bookmarks RSS Feed 

Radio Propagations


Solar X-rays:
Status
Geomagnetic field:
Status
D-Region Absorption
Prediction:
Status

Visiteurs

Aujourd'hui25
Hier97
Semaine122
Mois2140
Total416707

VCNT - Visitorcounter
 
 
 
Template by Inspiration